top of page

Csnat infos mai 2019

LES AIGUILLES DU TEMPS

Ce duo de précurseurs, médecin et non-médecin devrait inspirer nos décideurs actuels sur cette conjonction humaniste d’un savoir ancestral et de la médecine scientifique contemporaine.

En 1932, ces bâtisseurs d’une médecine holistique réussissent à convaincre le Pr Charles Flandin d’ouvrir dans son service de l’Hôpital Bichat à Paris, la première consultation d’acupuncture, date historique de la reconnaissance contemporaine de cette médecine millénaire. Ils seront soutenus dans cette aventure médicale par les Dr Marcel et Thérèse Martiny fondateurs du Cercle du Carrefour de Cos. Cette expérience se multiplie alors dans d’autres hôpitaux parisiens (Beaujon, St-Louis, Léopold Bellan ). Qu’en est-il aujourd’hui ?

Mais, l’enseignement est embryonnaire et se transmet de maître à disciple. Et, comme bien souvent, l’élève se veut dans la lumière. C’est ainsi qu’en 1945, le Dr Roger de la Fuÿe, formé par Soulié de Morant, lui intente un procès pour exercice illégal de la médecine qui affectera gravement la santé de celui qui a été son Maître. Ce de la Fuÿe a trahi son serment d’Hippoctare où le futur médecin déclare :  » je serai respectueux et reconnaissant envers mes Maîtres, je rendrai à leurs enfants l’instruction que j’ai reçue de leurs pères. Que les hommes m’accordent leur estime si je suis fidèle à mes promesses. Que je sois couvert d’opprobre et méprisé de mes confrères si j’y manque”.
Dont acte !

Il venait de semer la graine de la discorde, au mépris d’une entente cordiale, où médecins et non-médecins travaillaient dans un esprit de recherche commune au profit des patients et du progrès médical qui a une dette historique envers cette médecine avant-gardiste.

Huit décennies ont passé et les aiguilles du temps et celles de l’acupuncture ont continué à tourner, dictant les Lois de la chrono-biologie et des ses applications en chrono-acupuncture spatio-temporelle. C’est dans ce climat de rejets mutuels que nos projets de reconnaissance ont dû s’inscrire et s’imposer malgré une adversité permanente.

Dans un travail de recherches fouillées, Ronald Guilloux a soutenu en 2006 une thèse de doctorat en science politique (IEP de Lyon, Groupe de Recherche en Epistémologie Politique et Historique) sur La réception de l’acupuncture extrême-orientale dans le système de santé français du 17ème siècle à nos jours. L’acupuncture est-elle en cours d’intégration à notre système médical, traduction d’un élargissement de nos conceptions de la santé et du champ des pratiques “légitimes » de la médecine ? – Il déclare en introduction : « Le fait que l’acupuncture fasse l’objet d’un enseignement universitaire ne signifie pas que le mur a cédé, mais qu’il est en train de céder”.

Le combat que nous menons depuis plus de quatre décennies n’a jamais cessé malgré les adversités et nos différents internes sur les orientations utopistes des uns et les réalités imposées par un Etat de droit. Notre dossier est désormais confié par la Ministre de la santé à la Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS) – C’est un progrès significatif et une reconnaissance du sérieux de notre dossier. Nous attendons qu’une suite favorable soit concrétisée.

bottom of page