top of page

Csnat infos juillet 2019

FIN DE MANDAT

HipstamaticPhoto-601574596.495562-e1580901217969.jpg

Paris le 26 juin 2019

Cher(e)s Ami(e)s fidèles du CCREAT,

Après avoir été secrétaire général et membre fondateur du Collège de Masso-kinésithérapie Chinoise en 1972, j’ai tout naturellement adhéré à la création du CREAET en 1982, dénommé alors Centre de Recherche et d’Etude en Acupuncture et Energétique Traditionnelle, devenu ensuite CREAT. C’est à l’ouverture des pages internet que j’ai constaté que ce sigle était déjà largement utilisé. J’ai alors proposé qu’on ajoute le C de Culturel qui en fait maintenant un sigle unique et sans confusion avec d’autres.

Après avoir été longtemps Conseiller, je suis devenu Secrétaire Général jusqu’au décès du Président Alain Peyronnel en juin 2009, date à laquelle j’ai été élu pour lui succéder. Cela fera donc…. deux quinquennats le 29 juin 2019. Il est donc temps pour moi de confier les destinées de notre noble association qui est restée fidèle à ses engagements sur l’éthique et les projets de réforme et d’organisation de notre profession définis dans ses statuts.

Avec le Dr Michel FREY, Président du CSNAT, nous pouvons être fiers du bilan de ces dix années d’étroite collaboration, avec la création du DNSMA pour répondre aux recommandations de l’administration, et l’agrément des écoles engagées par une Charte pédagogique. Ensuite, il a fallu repenser l’enseignement et pérenniser les écoles agréées de statut privé, en les dotant d’un Corps enseignant titularisé par l’obtention du CAPESMA. Jusqu’à ce jour le CAPESMA est unique dans notre profession et un gage de garantie pour les pouvoirs publics. Nous avons enfin proposé aux écoles de se mutualiser sous un label commun IFAT ( Institut de Formation en Acupuncture Traditionnelle ) afin d’améliorer encore et toujours l’enseignement par des échanges sous la forme du compagnonnage.

Bien sûr, il faut que les écoles qui, depuis les débuts de la professionnalisation fonctionnaient sur un mode artisanal, s’organisent pour répondre à ces critères de qualification et de modernisation dans le cadre d’un Enseignement Supérieur Libre. ll faut leur en laisser le temps, car cela demande des investissements financiers et humains. Mais, nous sommes confiants dans le dynamisme et l’engagement de leurs dirigeants.

Pour assurer cette transition dans le respect des statuts, j’ai proposé à Jacques LABORIE, bien connu de tous comme directeur et organisateur de l’examen, de lui confier la présidence par intérim, jusqu’à la convocation d’une Assemblée générale qui devra renouveler ses Conseillers qui éliront le nouveau Président.

Etant au fait de la complexité des dossiers et de la lourde charge de faire vivre notre association et ses 37 années consacrées à défendre et promouvoir la profession, je resterai toujours disponible pour apporter mon expérience.

Libéré de mes fonctions à la Présidence du CCREAT, je pourrai me consacrer à ma charge de Vice-président du CSNAT en assistant le Dr Michel FREY dans le suivi des dossiers de reconnaissance déposés au Ministère , ainsi que la validation des diplômes et les décisions d’homologation pour l’accession au DNSMA sur titres et diplômes.

Persuadé que vous accorderez à la nouvelle équipe la même confiance que celle que vous m’avez témoignée et dont je vous remercie, je vous engage à noter la nouvelle adresse mail pour joindre le CCREAT : contact.ccreat@gmail.com

CV Bernard Avel

bottom of page